top of page
AB.jpg

Voilà !

Vous avez sur ce site mes archives complètes ( ou presque ) de ma collection personnelle de mes vieux albums de Spirou, depuis l'année 1938, date de parution du journal. Je me suis arrêté volontairement à l'album Spirou 239, je n'ai pas voulu ajouter mes autres albums ( mais je continue quand même les mises à jour des pages manquantes ). 

J'ai réalisé ce site dans un but d'archives du journal de Spirou, principalement sur les vieilles bandes dessinées et les anciens dessinateurs, qui seraient restés inconnus, et oubliés à jamais. ( plus de 300 000 pages numérisées actuellement ! )

   Je tiens en premier à remercier tous ceux qui m'on aidé à compléter les manques de cette collection.

Malgré mon bénévolat, mon plus grand plaisir ce sont les remerciements des personnes qui ont partagé la lecture de ces pages, afin de retrouver un peu leurs souvenirs d'enfance dans ces albums de Spirou.

Histoire de mon premier album de Spirou.

C'est une histoire un peu personnelle, mais il fallait que je vous la raconte.

J'habitais Aulnay-sous-Bois dans les années 50, mais Aulnay bien différent de celui que l'on connaît maintenant. A côté de ma maison, se trouvait un petit ruisseau où j'allais pêcher les têtards et les épinoches. Proche de la maison, des prés avec des vaches, des champs de blé à perte de vue, la forêt, pas beaucoup de voitures, mais des véhicules et engins agricoles et des grands chevaux Percherons qui rentraient des labours.

La route en face de la maison était pavée de grosses pierres glissantes en granit. Peu de voitures, pas beaucoup de béton ni de bitume.

Ma petite maison était entourée d'un grand jardin, avec des arbres fruitiers, des fleurs, beaucoup de verdure, des oiseaux chanteurs et de nombreux insectes que j'avais peine à identifier, quelques hérissons et tortues venaient s'y aventurer.

Les soirs d'été étaient parfumés par les fleurs des 5 ou 6 gros tilleuls situés sur le bord de la route, juste en face de la maison.

La nuit venue, avec mon père, nous allions regarder les étoiles filantes, les constellations, les hannetons qui volaient à la tombée de la nuit. j'étais heureux !...

A cette époque, dans mon coin, Aulnay-sous-bois ressemblait plutôt à < Champignac >, comme dans l'album de Spirou: < Il y a un sorcier à Champignac > et le récit: < Mystère à la frontière >.

Aulnay-sous-Bois Route de Gonesse.jpg

Aulnay-sous-Bois
Route de Gonesse
dans les années 50
A gauche derrière les tilleuls
la petite maison de mon enfance,
la petite rivière et le pré.

Dans ces années 50, nous n'avions pas la télévision, pas d'ordinateur, ni de tablette. Pour des jeux; des billes, des petits soldats en plastique et quelques livres. Avec mes copains d'école, les échanges pour les collections de buvards, timbres et les images récupérées dans les tablettes de chocolat pour les albums des fables de La Fontaine. On n'avait pas grand chose mais on avait tout. On était heureux ! Ce sont les meilleurs souvenirs de mon enfance.

Aulnay-sous-Bois
Rue Anatole France
Comme je l'ai connue
avec cette librairie
où j'ai eu mon 
premier album de Spirou

Aulnay-sous-Bois Rue Anatole-France.jpg

   Pour mon anniversaire, ma Grand-Mère m'avait acheté près de la gare d'Aulnay, dans un vieux bazar qui faisait également librairie, mon premier Spirou. Pendant les périodes des vacances scolaires, je passais mon temps dans le jardin à regarder la vie autour de moi. Il y a tant à voir, si l'on veut bien se donner la peine ou le temps de regarder les petites fleurs sauvages, les oiseaux, les arbres, les nombreux insectes. J'ai toujours été curieux de nature depuis que j'étais petit. je pense que c'est mon père qui m'a ainsi éduqué: voir et respecter la nature. je crois que moi aussi j'ai enseigné cette doctrine à mes enfants et petits enfants. je ne connais pas l'ennui, j'ai toujours quelque chose à faire, à voir ou à apprendre. je suis tenace dans ce que j'entreprends dans ( ou concernant ) mes nombreux hobbies... J'ai aussi créé d'autres sites sur mes diverses passion, mais ça, c'est une autre histoire ! Et , comme dans les bandes dessinées, il me faudrait plusieurs vies pour finir les choses que j'ai commencées.

   J'allais aussi dans l'ancien atelier de mon Père, c'était un grand local en longueur où l'on entassait toutes sortes d'objets, il servait de débarras.

Dans ce local, un vieux fauteuil poussiéreux, en velours rouge, où je venais lire mon premier album Spirou numéro 34.

   Je revois cet album comme si c'était hier, avec les aventures de Spirou et Fantasio par Franquin: < Mystère à la frontière >, un récit de cow-boy: < Red Ryder et petit Castor >, une histoire d'aventure de Jean Valhardi: < Les Etres de la forêt >, un récit de Tif et Tondu! < La cité des rubis >, il y avait aussi les bandes dessinées de Buck Danny dont le personnage n'a pas changé depuis les nombreux récits, avec une foule de détails dans le dessin. et plein d'autres histoires; l'Epervier Bleu, Surcouf, la Patrouille des Aigles, Jo Lumière, etc...et aussi de nombreux documents sur l'automobile et autres. J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre.

   J'ai trouvé ce Spirou si captivant que j'ai décidé de continuer à lire la suite de ces aventures.

De là, j'ai démarré ma collection, attendant impatiemment tous les trimestres, chez le libraire, la parution en vitrine de l'album suivant.

Dans cette librairie, tenue par une gentille dame assez forte, il régnait une odeur d'encre d'imprimerie que je n'oublierai jamais.

Avec les années passées, et la sortie d'Internet, j'ai réussi à me procurer les albums manquants. Mon frère à continué la suite de cette belle collection.

Une petite parenthèse, pour une fête ou un anniversaire, pensez à offrir à vos enfants ou petits enfants un livre de BD, il en restera un patrimoine non virtuel, et peut-être plus tard, dans un grenier ou un vieux coffre en retrouvant celui-ci, vos enfants penseront à vous en tournant les pages que vous avez lues quand vous étiez jeunes.

Bonne lecture, et longue vie au journal de Spirou.

                                                                                                                                                                        Alexandre Braun

bottom of page