Restauration des vieux Spirou

Le Spirou avant la restauration du dos.

Restauration du dos du Spirou.

1_Prendre une feuille de papier "Kraft" (j'ai utilisé ce papier pour sa solidité et sa texture), et découper un morceau de 210x400mm.

2_Imprimer sur cette page le scan du dos à l'échelle 1.

3_Découper soigneusement le dos ainsi imprimé.

4_Positionner ce nouveau dos sur l'album pour voir si celui-ci remplace exactement l'ancien dos, au besion couper légerement les 2 cotés pour réduire la largeur.

5_coller à l'aide de colle UHU pour papier (colle blanche souple transparente au séchage) un morceau de papier "Kraft" de 28x280mm qui servera de renfort. (bien le mettre centré au milieu du dos).

6_Retirer à l'aide d'un cutter l'ancien dos rouge en ne conservant que les parties collées (5 à 7mm suivant les albums) sur les couvertures avant et arrière,

7_Coller minutieusement sur cette partie rouge de l'ancien dos (uniquement de la couverture avant) le nouveau dos en gardant une égale distance en haut et en bas.

8_Couper sur le dos ainsi collé 5 à 7 mm  (suivant les albums) afin de recouvrir entièrement des 2 cotés en haut et en bas de l'ancien dos (celui-ci doit être entièrement recouvert , extérieur et intérieur de la couverture pour ne plus voir l'ancien dos), puis coller.

9_Faire de même en collant le dos sur le bord de la couverture arrière. Il est important de ne pas mettre de colle sur le dos de la tranche de l'album.

10_Replier et coller le haut et le bas du dos (au besoin réduire légèrement la grandeur du dos) comme pour l'original afin de ne plus voir la couleur du papier "kraft.

 

https://youtu.be/9SaaOoogEBNA

 

Le Spirou après restauration du dos.