Ma collection d'archives Spirou

J'ai classé ma collection d'archives numériques Spirou en 4 dossiers:

ALBUMS - FASCICULES - BANDES DESSINEES - MINI-RECITS & SUPPLEMENTS.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR AGRANDIR

 

ALBUMS:

Un dossier par album Spirou, avec toutes les pages et quelques photos rajoutées, classées automatiquement dans l'ordre de lecture.

A noter un dossier '' HISTORIQUE '' renfermant les renseignements sur l'année de parution et les dessinateurs de l'album.

 

FASCICULES:

Un dossier par album, et classé par numéros des fascicules avec les pages classées par ordre de lecture.

 

BANDES DESSINEES:

Un dossier par thèmes et récits complets prélevés dans les albums Spirou.

 

MINI-RECITS:

Dossiers et sous dossiers renfermants les pages des mini-récits (non montées) ainsi que toutes les pages des mini-récits.

 

NUMEROTATION ET CLASSEMENT DES SCANS D'ARCHIVES SPIROU:

Le choix de la numérotation des scans est très important pour le repérage, les mises à jour; le classement automatique, et le trie par thème, il permet de voir instantanément l'emplacement d'un scan, pour ma part parmi les 160000 scans d'archives !

 

NUMEROTATION DES SCANS:

J'ai choisi le mode de numérotation suivant:

Exemple: le scan S32N°620p08_PA.7 correspond  à la page S (Spirou), 32 (album 32), N°620 (fascicule 620), p08 (page 08) _PA (la Patrouille des Aigles, en abrégé) .7 (facultatif après le point, mais utile pour les mises à jour, remarques sur le scan, indice de réglage du scanner, défauts, tâches, à remplacer,  initiales de personnalisation du scan, etc... Par exemple les pages se terminants par .ar sont celles qui devront êtres remplacées par des scans de meilleures présentations.

 

A partir des albums 100 le S est remplacé par la lettre T:

Exemple: le scan T139N°1965p042_NA.7 correspond à la page T (Tome Spirou 139), N°1965 (fascicule 1965), p042 (page 042), _NA (Natacha), .7 (scanner version 7)

Vous trouverez à titre indicatif les références des scans qui apparaissent sur fond blanc ou gris en bas de mes pages.

REALISATION PRATIQUE DES SCANS D'ARCHIVES SPIROU:

Quelques conseils si vous voulez continuer cette collection !

Quand c'est possible on utilisera de préférence des pages de fascicules plutôt que des pages d'albums qui sont fragiles , légèrement moins grandes, plus difficile à scanner, et seront en final de moins bonnes qualitées, (petit manque et flou coté du dos).

 

AVANT DE COMMENCER A SCANNER:

Régler le scanner sur 300 dpi et utiliser le format JPEG pour les sauvegardes.

Faire plusieurs essais de réglages avec différentes pages  (anciennes et nouvelles) afin de retrouver les couleurs comme sur l'original , même si le papier apparait un peu jaune sur les très anciens fascicules et bien blanc sur les plus récents, ne pas retoucher les dessins, ne pas oublier que le but est d'archiver et non de rééditer. Ne plus retoucher aux réglages qui serviront de base pour réaliser tous les scans à venir.

 

Commencer à scanner la page à 300 dpi, puis recadrer celle-ci en gardant une dimension maxi., bien vérifier que les dessins ou texte ne soient pas de travers.

Compresser l'image afin d'avoir 1,5 Mo à 2,5Mo par scans (2,5 Mo à 3,5Mo pour les pages grand format avec scanner A3). A titre indicatif pour Photoshop par exemple; l'indice de compression est de 7.

Garder ce même taux de compression pour la suite de tous les scans.

 

J'ai choisi ce taux de compression qualité/mémoire afin d'obtenir une bonne définition des pages sans occuper trop de mémoire sur le disque dur, et l'avantage de sauvegarder chaque album sur un CD ROM  (ou un DVD à partir de l'album 80 qui comporte plus de pages) voir sur les images plus haut.

Sauvegarder le scan en JPEG sous les références comme indiquées plus haut.

 

https://youtu.be/9SaaOogEBNA     ( historique du journal de Spirou )

ALBUMS
FASCICULES
BANDES DESSINEES
MINI-RECITS
SAUVEGARDE SUR CD